Sélectionner une page

Il y a quelque temps, J’ai fait la rencontre d’une jeune consultante qui m’a confié avoir un mal à fou à se créer un réseau pour trouver de nouveaux clients ou tout simplement trouver des personnes en mesure de la recommander. Elle rajouta que son activité est vraiment particulière et que les personnes qu’elle rencontre régulièrement ont du mal à comprendre ce qu’elle fait. Je lui demandais alors qu’elle était l’origine de cette mauvaise compréhension. Elle me répondit que son métier était vraiment très compliqué à expliquer et qu’à chaque fois qu’elle se lançait dans des explications, les gens décrochaient au bout de 20 secondes.

Sur ce, je lui indique qu’avant même de chercher à nouer des relations durables et se constituer des relations de qualités, elle a besoin de trouver un moyen d’expliquer ce qu’elle fait de telle façon qu’un enfant de 10 ans puisse comprendre ce qu’elle fait !

Essayez avec un enfant de votre entourage, pour l’avoir essayé c’est très instructif.

Nous avons tous besoin d’appliquer cette règle simple de Boileau : ‘‘Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Ma recommandation pour tous ceux qui ont du mal à promouvoir leur activité auprès de prospects potentiels est de se poser les questions suivantes :

1.     Pourquoi êtes-vous dans cette activité ? (autre que gagner sa vie), comment ce que vous faites répond à un besoin ?

2.     Que vendez-vous ? (citer les bénéfices plutôt que les avantages du produit ou du service)

3.     A qui vendez-vous ? (qui sont vos clients, quelle est votre marche cible, plus vous êtes précis dans la description de votre client idéal, plus vous aurez de chance d’opportunités de le rencontrer et de faire des affaires.

4.     Quelles sont vos compétences clés qui font que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites ?

5.     Qu’est ce qui vous différencie des autres concurrents acteurs du secteur ?

Ces questions vous aideront à expliciter votre activité auprès de futurs clients, rendra plus aisée la tâche à ceux qui voudront vous recommander, à être mémorable dans la tête de vos contacts, davantage présent dans l’esprit de vos futurs partenaires. Mais n’est-ce pas ce que le networking devrait être ?

Pensez-vous que les articles peuvent être profitables à une personne que vous connaissez ?

Si oui:

  1. Partagez vos réponses aux 5 questions en commentaire.
  2. Retweetez l’article
  3. Partagez l’article sur Facebook