Sélectionner une page

Sur la toile depuis cinq ans, le réseau social français Viadeo ne cesse d’augmenter son nombre d’inscrits. Un réseau social comme les autres ? Pas tout à fait, puisqu’il est principalement utilisé dans la sphère professionnelle. A l’heure où Facebook est cloué au pilori, Viadeo, lui, séduit les professionnels. Nicholas Vieuxloup, porte-parole et directeur de la communication de Viadeo, nous explique pourquoi.

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Metrosapiens ?

Je fais partie de l’équipe Viadeo depuis 2007et j’ai occupé différentes responsabilités au sein de l’équipe en tant que directeur marketing et directeur France B2B. Et depuis deux ans en tant que directeur de la communication, mon rôle est d’évangéliser les entreprises, les CCI, Universités et la presse sur les avantages et bénéfices des réseaux sociaux professionnels.

Viadeo est présent dans de nombreux pays comme l’Espagne, La Grande-Bretagne, le Mexique, la Chine, l’Inde, le Canada et maintenant les Etats-Unis avec plus de 35 millions d’inscrits…

L’offre de Viadeo s’articule autour de 3 piliers :

Le business development, la plate-forme vous permet de mettre en avant votre entreprise et votre offre,  dénicher vos prospects et clients, et de distinguer les experts de votre marché.

La gestion de carrière, vous permet de briller grâce aux Questions d’Experts et aux Communautés et de travailler votre e-réputation.

Le networking, qui vous aide à retrouver vos anciens collègues et camarades de promotions.

2.  Pouvez-vous nous parler de la nouvelle offre de service et de la nouvelle mouture de Viadeo ?  Quelles sont les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs ?

  • Les hubs ont été l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Viadeo. Désormais les nouveaux hubs sont plus clairs, plus ergonomiques afin de rendre la navigation plus intuitive et surtout développer la viralité des contenus. A noter un plug-in a été rajouté pour les livres blancs.
  • Le carnet d’adresse a été refondu avec une mise en avant des usages plus personnelle, plus web 2.0 et plus personnalisée avec les taggings.

Pourquoi cette évolution ?  Est-ce une demande de la part des clients  ou une évolution « naturelle » ?

Les deux mon capitaine, nous avons enregistré de nombreuses demandes d’utilisateurs qui souhaitaient voir des améliorations sur certains modules. Nous avons pris en compte certaines de leurs requêtes dans l’amélioration continue des différents usages. Le site connaît une évolution naturelle à laquelle nous avons associé certains de nos clients et pas forcément des hypers consommateurs de nos services.

  1. Si vous aviez trois conseils à donner aux lecteurs de Metrosapiens, lesquels seraient-ils ?
  • Notre volonté est de créer un outil pour nos clients utile au quotidien et qui les aide à créer de la valeur.
  • Créer de la relation prend du temps et se construit sur la durée afin de développer de la confiance.
  • La course aux contacts est inutile voire nuisible à la construction d’un réseau de confiance. Motivez toutes vos demandes de contact par l’envoi d’un message personnalisé.
  1. Pouvez-nous parler des nouveaux objectifs de Viadeo pour 2012 ?

Nous sommes très profitables et notre prochain objectif est de consolider nos investissements, de continuer à réinvestir dans de nouveaux marchés (Brésil, Chine, Inde, Russie, EUA…)

Courant 2011, nous allons ouvrir notre plate-forme aux développeurs extérieurs afin d’apporter un complément de service aux professionnels. Autre nouveauté, nous allons intégrer du contenu Viadeo dans la messagerie à la manière d’un Facebook Connect.

Un groupe de testing sera bientôt mis en place afin de pouvoir donner la possibilité à certains de nos clients de tester et de nous faire un retour sur nos prochaines évolutions.

En synthèse :

L’offre Viadeo se structure autour de 3 piliers : le business development, le networking et la gestion de carrière.

L’objectif de Viadeo, acteur « glocal », est de continuer à apporter de la valeur aux professionnels par le développement d’outils innovants afin de rendre la plate-forme toujours plus « sociale ».

Votre réseau sur Internet ne se différencie en rien de votre réseau relationnel off line.

Tisser des liens de qualité prend du temps, investissez soigneusement dans le choix de vos contacts et dans la manière de les cultiver.