Sélectionner une page

Ça y ‘est vous l’avez fait ! Vous vous êtes décidé à créer votre entreprise. Vous avez trouvé votre idée business et vous êtes prêt à vous lancer. Et vous vous posez de nombreuses questions. Par quoi  commencer ?
Vous voyez autour de vous des entrepreneurs qui galèrent  à faire décoller leur toute nouvelle entreprise. Le pire ce qu’il ne savent même pas pourquoi. Aucun client à l’horizon. Et tant que vous n’avez pas de client et bien vous n’avez pas de business. CQFD.
D’autres, par contre, voient leur entreprise prospérer et se voient même citer un exemple sur Challenges ou d’autres magazines, ou se voit récompenser par des prix.
Comment font-ils ?
Que font-ils de différents que les autres ne font pas pour voir leur entreprise décoller rapidement ?

Voici pourquoi : Parce que non seulement le chiffre d’affaire est au rendez-vous, mais ils ont fait une petite chose en plus que VOUS, n’avez pas programmé de faire. Une petite chose qui à vos yeux ne vous paraîtra pas important du tout.  Un détail qui vous allez voir change la donne.
Voici donc non pas 1 mais 10 actions que vous pouvez choisir avant de vous lancer et mettre toutes les chances de votre côté.

1.    Ecrivez les objectifs de votre nouvelle affaire.
A peine 3% des adultes ont un objectif clairement identifié et couché par écrit. Ce type de personne réalisent 5 à 10 fois plus de choses que la moyenne à compétences égales. Pourquoi ? Pare ce qu’ils ont pris le temps d’écrire exactement ce qu’ils veulent obtenir. Votre idée ne prend forme que lorsque vous l’avez accouché par écrit. Vous gagnez ainsi en clarté et vous serez plus à même d’expliquer facilement et simplement votre activité à une autre personne.

2.    Obtenez le soutien de votre entourage
Démarrer un business est quelque chose de chronophage. Vous êtes amenés à vos débuts à travailler 7 jours sur 7, 10 heures par jour. Inévitablement, le temps consacré à votre famille et à vos amis se voit réduit à peau de chagrin. Comment vous préparer et vos êtres aimés à cette éventualité ? Les statistiques, malheureusement, montrent que les mariages des chefs d’entreprise ne passent pas le cap des 2 premières années. Votre couple est mis à rude épreuve. Savoir que votre conjoint et vos enfants vous soutiennent est un plus que vous n’avez pas le luxe d’économiser.

3.    Renforcer votre réseau relationnel
Les clients achètent auprès des gens qu’ils connaissent ou qui ont été recommandés par quelqu’un qu’ils connaissent et à qui ils font confiance. Etant une excellente source de recommandations, votre réseau remplace vos collègues de bureaux actuels. Il est bien fini le temps ou vous pouviez demandé à Christiane du service marketing de préparer une présentation powerpoint pour un RDV client. Qui sont les personnes de votre réseau ? Sur qui pouvez-vous compter lors de votre démarrage ?

4.    Trouver des mentors

La plupart des personnes à qui vous demandez d’être mentor se sentiront flattés et vous mettront volontiers le pied à l’étrier. Vous apprenez ainsi de leurs échecs et de leurs réussites et  bénéficiez par la même de leur réseau.

5.    Identifier votre client-type
Vous serez en mesure de développer votre activité pas-à-pas, un client à la fois. D’ou viennent vos clients ? Où peut-on les retrouver ? Quels lieux fréquentent-ils ? Quels magazines lisent-ils ? Quels sont leurs blogs ou sites Internet favoris. Qu’attendent-ils de leurs partenaires/fournisseurs ? cette liste n’est pas exhaustive. Une fois que vous aurez répondu à l’intégralité de ces questions vous pourrez penser à mettre en place une stratégie marketing. Pas avant.

6.    Répondez à la question – ‘En quoi mon produit / service est différent ?’
A moins que vous êtes de ceux qui arrive sur le marché avec une produit ou un service complètement neuf, vous avez besoin de repérer vos facteurs différenciants. Pourquoi vos prospects   ressentent le besoin d’acheter auprès de vous. Toutes les personnes que vous rencontrez deviennent des clients potentiels. Ayez un pitch simple qui décrit  simplement et efficacement ce que vous proposez.

7.    Prenez un coach
Au début de votre aventure, il vous sera parfois difficile de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et votre business. En tant que tout nouveau chef d’entreprise vous êtes sur la pente raide à tout moment.  Un bon coach vous aidera à aménager des espaces-temps nécessaires pour relever la tête du guidon et mettre à jour vos options disponibles en plus de vous fournir une forte stimulation positive, de vous responsabiliser, des challenges, fixer des limites claires, une assistance technique et affective .

8.   Faites votre business plan
Un business plan ou plan d’affaire est le document le plus important  que vous établirez pour votre entreprise. Même si vous n’êtes pas une startup à la recherche de fonds, un BP bien pensé vous aide à réaliser vos objectifs vous fera gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.

9. Identifier et obtenez les compétences dont vous aurez besoin en tant que futur patron.

A moins que vous ayez les moyens d’embaucher un board de conseillers ou de sous-traiter ces compétences, vous aurez besoin de travaillez pour acquérir de nouvelles aptitudes comme par exemple la comptabilité, le marketing, le commercial…etc. Jusqu’au jour vous commencerez à recruter du personnel et déléguerez ces tâches.  Peut-être y a t-il autour de vous des moyens d’acquérir les compétences dont vous avez besoin à moindre coûts ?

10.  Croyez-en vous !
Car si vous ne le faites pas…eh bien personne, surtout vos clients, ne vous feront confiance. Et sans cette capacité à croire en vous, vous ne pourriez pas démarrer ce qui pourrait être une des meilleurs expériences de votre vie.

Pouvez-vous vraiment vous permettre de perdre en péril votre future entreprise, votre investissement, vos économies, parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains, avant même que vous l’ayez lancé ? Tout simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de mettre en oeuvre ces quelques conseils pleins de bon sens… Passez à l’action. Relisez les 10 points et décidez-vous.

Quelle est l’action qui vous semble la plus facile à faire, à mettre en place ?

Quelle est l’action sur laquelle vous pouvez vous promettre de réaliser maintenant ?

Éteignez votre ordinateur, prenez une feuille, un papier, coupez votre téléphone et isolez-vous. Commencez à jetez en vrac tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre projet et les étapes par lesquelles vous avez besoin de passer pour réussir.

Poster vos questions en commentaire, je prendrai plaisir à y répondre.

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article pertinent , merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 10 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours gratuit sur le networking ou à me suivre sur ma page Facebook.