Sélectionner une page

Avez-vous déjà entendu parler des réunions d’affaires d’entrepreneurs ?

Les chefs d’entreprise et indépendants se rassemblent dans des groupes afin de s’épauler, s’échanger des tuyaux et surtout des recommandations.

L’idée de rejoindre un club de professionnels, afin pouvoir obtenir des recommandations mutuelles et d’échanger des contacts ciblés est une excellente idée. Encore faut-il s’organiser et utiliser à plein l’effet levier de ce type d’association. Adhérer à ces réseaux networking peut rapidement se transformer en une pure perte de temps et d’énergie.

La réussite de ces réseaux d’affaires est conditionnée à  la confiance que vous aurez réussi à tisser au fil du temps avec les autres membres du groupe. Comment vais-je pouvoir recommander vos services si je n’ai pas confiance en vous ?

Aussi aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter 8 stratégies qui vous feront perdre à tous les coups votre temps et celui de vos interlocuteurs. L’idée étant, bien entendu, de ne pas reproduire ces stratégies perdantes ou de prendre conscience que justement une des stratégies est une stratégie perdante.

  1. Dispersez votre mauvaise humeur à toute l’assemblée. Répandez votre mauvais esprit, continuez à vous plaindre, vous verrez, vous vous ferez plein d’amis.
  2. Le pitch de présentation, c’est bon pour les jeunes qui débutent. En lisant votre carte de visite, les membres de votre groupe comprendront bien ce que vous faites…
  3. Profitez des rendez-vous en tête-à-tête pour colporter les rumeurs au lieu de vous concentrer sur la personne en face de vous et votre business.
  4. Considérez le groupe comme des clients potentiels et poussez-les à acheter vos produits.
  5. Ne faites pas de suivi sur les leads donnés par les membres de votre groupe. Pas la peine. Ils vous connaissent bien assez comme ça. Vous les rappellerez quand vous aurez le temps.
  6. Pas de souci, si vous arrivez avec plus d’une heure de retard, on vous remarquera à peine.
  7. Soyez absent aux évènements organisés par votre groupe de pairs.
  8. Et enfin la cerise du gâteau, la stratégie perdante depuis tant années… Interrompez la prise de parole d’un orateur pour prendre un coup de fil urgent ou répondre à un email ou à un SMS. Encore une fois, on ne vous en voudra pas du tout. D’ailleurs vous êtes devenu la source de distraction de toute la salle. Vous êtes un vrai professionnel dont tous les clients s’arrachent les services. D’ailleurs on se demande ce que vous venez faire ici.

Voudriez-vous réellement recommander une personne qui adopte ce genre d’attitude ? Je ne pense pas.

Avez-vous identifié d’autres comportements qui mettent à mal le développement d’un réseau entre professionnels ?

C’est à vous de jouer !

Voyez-vous autres choses que nous pourrions ajouter à cette liste ?

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?  Ou vous souhaitez voir aborder d’autres sujets,  eh bien faites-le moi  savoir en laissant un commentaire.  Surtout parlez-en à vos amis en partageant ce post sur vos médias sociaux préférés. Merci.

  1. Laissez un commentaire
  2. Retweetez l’article.
  3. Partagez l’article sur Facebook et Twitter

Relecture par Elena POINT