Sélectionner une page

Avez-vous réalisé un achat dernièrement ? Vous souvenez-vous des conditions de cet achat ?

Qu’est ce qui a motivé celui-ci ? Était-ce le prix ? La proximité ? La qualité du service ou du produit que vous avez acheté ? Une large gamme de produits ? Une personnalisation possible des produits ? Ou alors la promesse du type garanti ou remboursé ?

Du côté de l’entreprise vous devez vous rendre unique d’autant plus si vous êtes situé dans un marché concurrentiel. Si vous n’arrivez pas à vous différencier des cent autres concurrents vous risquez de déposer le bilan plus vite que prévu.

Développer une USP (Unique Selling Proposition) pour tous les entrepreneurs est fondamental afin de rendre leur activité unique aux yeux de leurs prospects. C’est une question de survie si vous souhaitez sortir de l’Océan rouge de la concurrence.

Si l’on en croit Wikipédia, le concept de l’USP a été théorisé par Rosser Reeves dans les années 40. Selon lui, les campagnes publicitaires qui avaient le plus de succès étaient celles qui proposaient une USP à leurs clients.

  1. Définir une Unique Selling Proposition

 

Voici comment créer une USP efficace, percutante et mémorisable.

Le plus important lorsque vous vous apprêtez à en créer une est d’énumérer les bénéfices que vous apportez à vos clients. Cette promesse marketing doit répondre aux attentes de ceux-ci.

· Chaque USP est une promesse de vente que vous devez être en mesure de tenir.

· Votre USP doit être unique dans votre secteur d’activité, celle que vos concurrents ne proposent pas ou ne peuvent proposer.

· Votre USP doit être si forte qu’elle peut attirer de nouveaux clients

2.  Alors comment créer une USP efficace ?

 

· Commencez par lister les 3 principaux bénéfices de votre service ou produit.

· Vous ne devez pas énumérer les caractéristiques mais bien les bénéfices que vous apportez à vos clients. Celui-ci se contrefiche que vous lui proposiez le meilleur service.

· Dans un second temps vous devez comprendre pourquoi vos prospects devraient acheter chez vous.

· La 3° étape est de réfléchir à quel besoin vous répondez. Quelle est l’épine du pied que vous retirez à vos clients ? Pour cela étudiez les sous-performances des acteurs du marché. Comment pourriez faire plus vite, mieux, que  vos concurrents actuels.

3. Quelques pistes de réflexion

 

· Produit innovant

· Expérience sur une activité

· Prix

· Qualité de vos produits

· Gamme de produits étoffée

· Service personnalisé

· Les conseils d’un expert

· Options de personnalisation

· Satisfaction client garantie

Maintenant que vous avez listé vos USP possibles, retenez celle qui vous semble la meilleure et testez là dans votre entourage : famille, amis, salariés, confrères, partenaires, prospects, clients.

Une fois votre USP, ou promesse de vente, définitivement élaborée, résumez-la en une phrase pour votre slogan. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, déclinez votre USP sur tous vos supports marketing, site, blog, cartes de visite.

4.  Quelques exemples d’USP :

· Quick “Nous c’est le goût »

· Chronopost (Demandez à Chronopost, ça ira plus vite)

· Mars : « Un coup de barre et ça repart »

· Adidas : « La victoire est en nous »

· BMW : « 365 jours de plaisirs de conduire»

À votre avis, quelle est l‘Unique Selling Proposition la plus mémorable

que vous avez vue, lue ou entendue ?

Laissez-moi en commentaire ci-dessous !

Relecture par Elena POINT.