Sélectionner une page

Les réseaux sociaux sont chronophages…

L’utilisation des médias sociaux prend du temps à partir du moment où on a décidé de le faire bien. Ce qui distingue les adeptes des médias sociaux des utilisateurs lambda, c’est bien l’optimisation du temps qui est fait.

Utiliser votre temps dédié aux activités sociales de manière efficiente. Si vous faites exactement la même chose que les autres, vous n’aurez pas l’avantage sur les autres. Mais si vous faites les choses différemment les résultats iront bien au-delà de vos espérances.

Voici 6 conseils qui vont vous permettre de passer à un niveau supérieur quant à l’utilisation des réseaux sociaux.

1. Ecoutez les Podcasts

Les podcasts ont été dépassés par des nouveaux outils, plus sexy, plus trendy. Mais les podcasts sont bien pratiques pour prendre connaissance de contenu lorsque nous ne sommes assis face à notre écran.

Vous allez au travail en conduisant ? Ecoutez Ling de VivredesonBlog ou Jérôme Hoareau de PourquoiEntreprendre.

Adepte des salles de sports ? Pourquoi ne pas envisager entre deux sets de mettre vos oreillettes et écoutez Harold Paris, ou My Business Education de Mathieu Jehanno.

2. Faites des photos en mode curative

Pas certain qu’une image vaut 1000 mots mais bien140 caractères.

Cette année, les réseaux sociaux ont fait la part belle aux photos : Instagram; Pinterest; Path; Google Plus et sa reconnaissance faciale (Find My Face)

La photographie est devenue très tendance. Si vous ne prenez pas de photos, que vous ne les postiez pas sur les réseaux appropriés et faites du cross-posting sur Fb et Twitter. Vous manquez une opportunité de faire croître votre réseau et de voir le monde à travers les yeux de votre réseau relationnel.

3. Lisez LinkedIn Today

Il est intéressant de remarquer que la plupart des personnes inscrites sur LinkedIn sont plutôt vigilants aux personnes avec lesquelles ils se connectent. Du coup, les informations qui sont partagés sur LinkedIn ont plus de chance d’être partagées par des personnes de confiance ou qui ont comme centre d’intérêt commun le business. Aujourd’hui, je me tourne vers « LinkedIn Today » afin de trouver une source d’information intéressante et fiable et que je peux moi-même partager avec les membres de mon réseau

4. Optimisez vos tweets avec Buffer

Le temps est une denrée rare surtout pour les utilisateurs des réseaux sociaux. Apprenez à optimisez votre temps et votre veille au lieu de bombardez sur toutes les plate-formes un lien vers un article intéressant.  Cette tendance à sauter sur son clavier à chaque instant n’est pas la façon la plus intelligente de faire. Cela nuit à votre productivité. Essayez plutôt de consacrer une plage horaire dédiée à faire de la curation et de relayer les infos pertinentes. Utilisez Buffer pour partager automatiquement les contenus sur les plateformes de votre choix à des heures prédéfinis par vous.

5. “If this, then that” 

If This, Then That (IFTTT) est un outil encore peu connu. Il s’agit un assistant virtuel qui peut accomplir des tâches en lien avec les médias sociaux.

Créer et configurer vos différents comptes Facebook, Twitter,…entre eux, cela sans efforts et sans perdre de temps surtout. Par exemple, vous souhaitez mettre à jour une nouvelle photo sur Twitter à chaque fois que vous uploadez une photo sur Facebook, facile avec IFTTT.

Vous souhaitez recevoir une alerte email quand un de vos followers a mis un de vos tweets en favoris, facile avec IFTTT.

Vous souhaitez sauvegarder vos photos d’Instagram sur Dropbox ? Facile avec IFTTT. Vous souhaitez ajouter automatiquement sur Pinterest les liens que vous postez sur Facebook. Encore une fois, rien de plus facile IFTTT. Les possibilités sur IFTTT sont quasi-sans limite.

6. Créez une  liste de favoris

Prenez une feuille de papier et ouvrez un document Word que vous appelez « liste de favoris » : une liste de 20 personnes que vous allez traquer sur les réseaux et avec lesquelles vous souhaitez interagir. Des personnes que vous ne connaissez pas mais que vous souhaitez connaître à terme.

Créer cette liste sur Twitter et Facebook, cerclez-les sur Google+. Quand c’est possible abonnez-vous à leurs blogs, mettez-les dans vos bookmarks.

Cherchez-les sur Instagram, Pinterest, et Linkedin et connectez-vous avec eux sur ces plate-formes.

Fait ?

Dès demain matin, passez 15 mn par jour à interagir avec quelques personnes de cette liste. Interagissez avec eux de façon intelligente, faites des commentaires pertinents sur leurs blogs. Si vous ne pensez pas faire de commentaires qui créent de la valeur ajoutée à l’article, abstenez-vous dans ce cas d’en faire. Mais suivez de près votre liste, trouvez des moyens d’échanger avec ces personnes. A terme, elles sauront qui vous êtes et vous gagnerez en notoriété sur les réseaux sociaux. Faites une nouvelle liste tous les 3, 4 mois.

Connaissez-vous d’autres moyens pour optimiser son temps sur les réseaux sociaux ?

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.