Sélectionner une page

Dans les premières années de notre carrière, l’accent est mis sur notre progression technique. On s’entache à devenir techniquement excellent ans le métier que nous avons choisi. Plus nous progressons dans nos carrières plus nous commençons à maîtriser ce qu’on nous demande au sein de notre entreprise. Si nous étions techniquement déficients ou incapable de maitriser les compétences de base et accéder à de nouvelles connaissances rapidement, nous ne serions plus en poste. A ce stade, certaines personnes se heurtent à un plafond de verre jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que leur progression  future n’est plus basée sur l’excellenceopérationnelle, mais sur leur capacité à s’entendre avec les autres.

L’intelligence relationnelle

L’Institut Carnegie Dale a entrepris des études de recherche dans de multiples secteurs qui démontrent que « environ 15% de la réussite financière est due à des connaissances techniques et 85% est due à l’habileté du génie humain. »
Votre carrière s’est développée sur la base de votre éducation, de vos qualifications, diplômes et de globalement ce que nous allons appeler ici votre Intelligence Relationnelle. Votre capacité à atteindre le sommet de la hiérarchie  dépendra largement de votre Intelligence Relationnelle.

Evaluation de votre capital relationnel

Comment vous évaluez-vous dans votre capacité à interagir avec les autres ? A quel niveau avez-vous développé votre leadership d’influence et votre capacité de négociation ?

Donc, peu importe votre QI / Quotient Intellectuel qui vous a été donné à la naissance, si vous voulez progresser dans votre métier : développez votre IR / Intelligence Relationnelle.

Cherchez à développer de manière consciente et intentionnelle votre:

• Conscience de soi et de votre environnement
• Communication efficace
• Maîtrise des relations interpersonnelles

La qualité de vos relations interpersonnelles

Est peut-être le facteur le plus déterminant de votre réussite professionnelle. Un dicton anglais résume assez bien ce paradigme : « Your network determines your net worth » : votre réseau détermine votre valeur nette. La traduction en français est plutôt grossière mais ce dicton montre combien votre valeur personnelle est liée à la qualité de votre réseau. Certains sociologues (Coleman, James in « Social capital in the creation of human capital », 1988, et  Burt, Ronald in Brokerage and closure: An introduction to social capital, 2005) parlent même d’investir dans son capital relationnel !

Le premier avantage de tisser des relations authentiques, c’est donc votre enrichissement personnel.

Questionque pourriez-vous faire cette semaine pour investir dans le développement de votre intelligence relationnelle ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le networking surTwitterFacebook ou sur Google+.