Sélectionner une page

Comment changer de secteur d’activité, quelles sont les stratégies pour évoluer dans votre entreprise, ou tout simplement retrouver un emploi ou faire le point grâce à un bilan de compétences ?

Le milieu du travail évoluent, vos attentes vis-àvis du monde professionnel changent également. Et vous aspirez certainement à autre chose.

Le bilan de compétences est souvent une phase intéressante pour progresser. Il permet d’identifier clairement vos aptitudes, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Nous allons donc passer en revue les 4 questions que vous avez besoin de vous poser avant d’entamer un bilan de compétences.

bilan de compétences

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

  • Durant l’entretien vous allez avec l’aide d’un consultant entamer les recherches afin de :
  • préparer une évaluation de vos compétences liés à tout ce qui concerne le travail, la vie quotidienne, les formations…
  • identifier finement vos savoirs, vos capacités, vos savoir-faire.
  • révéler votre potentiel et mettre à jour vos valeurs et vos aspirations personnels.
  • assembler les éléments qui vous permettront de réaliser un projet personnel ou professionnel.
  • optimiser vos atouts dans vos choix concernant votre profession, votre mobilité ou encore vos négociations en matière d’emploi.

Un bilan de compétences pour qui ?

Vous êtes employé, fonctionnaire, auto-entrepreneur, commerçant, sans emploi, ou vous faites partie d’une autre catégorie. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Ce bilan de compétences est fourni afin que vous puissiez choisir puis concrétiser un projet professionnel et éventuellement, vous lancer dans une  formation ou faire valoir vos compétences par le module des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences ?

L’intérêt du  bilan de compétences est:

  • avoir une meilleure connaissance de soi,
  • permettre de mieux connaître votre environnement professionnel auquel vous aspirez,
  • aboutir à la construction d’un projet personnel et/ou professionnel
  • le bilan de compétences est une opportunité en or pour commencer à réfléchir à changer d’orientation professionnelle,
  • reprendre des études
  • envisager de se lancer dans le monde de l’entrepreunariat.

Savoir qu’en accumuler plusieurs dans un même domaine s’avère nécessaire et, ensuite, présenter à votre futur « patron » une liste de compétences dans la catégorie de métier recherché(plus particulièrement en ce qui concerne la finance) , c’est vous permettre de vous hisser en haut du panier pour remporter le travail recherché, face aux potentiels candidats qui s’étaient présentés.

Pensez à ne pas oublier de développer votre savoir-faire en dehors de vos heures de travail : cela pourra éventuellement vous ouvrir des portes pour votre avenir professionnel. Cf. Définition Wikipédia.

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Demandez à rencontrer un consultant ACE EXPERT de manière à valider ses qualités d’écoute. 

Choisissez dans la mesure du possible un centre localisé près de chez vous. Il sera préférable de passer du temps sur la préparation de vos entretiens que dans les trajets.Préparez vos entretiens avec soin. Notez scrupuleusement toutes vos questions et remarques pour les ressortir lors de vos entretiens. Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez faire ? Faites-en part au consultant. Restez ouvert à toutes idées, directions et suggestions que l’on pourra vous faire et que vous pouvez avoir par vous-même. Toutes les pistes méritent d’être explorées.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

  1. Avez-vous déjà suivi un bilan de compétences et qu’elle en a été le résultat ?
  2.  Quels sont pour vous les bénéfices à faire un bilan de compétences ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le bilan de compétences sur Twitter, Facebook ou sur Google+.