La plupart d’entre vous ont déjà connu cela… Vous allez pour jeter un coup d’œil rapide sur vos réseaux sociaux favoris: Facebook, Twitter, Instagram, ou Pinterest… vous commencez à faire défiler la page vers le bas, et soudain vous réalisez que cela fait 1h00 que vous êtes dessus, 1h00 pendant lesquelles vous n’avez rien fait (à part peut-être voir quelques super photos de Joséphine Ange Gardien ou de ce que vos amis ont mangé au déjeuner). Je ne suis pas de ceux qui rejettent en bloc les réseaux sociaux. Je les adore. Je pense que les réseaux sociaux sont une ressource fantastique pour aider les gens à construire et/ou renforcer des relations (en ligne et hors ligne). C’est aussi un excellent outil pour partager des idées de manière exponentielle. Mais comme pour toute chose, il y a toujours des bons côtés et des mauvais côtés. Les réseaux sociaux peuvent parfois s’avérer être un véritable trou noir qui aspire votre temps et votre productivité. Cependant, cela ne se produit que si on le laisse se produire.

Voici 4 manières d’arrêter de perdre du temps sur les réseaux sociaux :

1. Sachez ce que vous y faites – Si vous n’avez pas d’objectif, vous ne savez pas où vous allez. Et si vous ne savez pas où vous allez, vous ne faites que tourner en rond. Cela s’applique également aux réseaux sociaux. Prenez un peu de temps pour réfléchir, profondément, à comment vous pouvez utilisez les réseaux sociaux de manière plus efficace. Et je ne parle pas uniquement de l’aspect professionnel. Vous pouvez par exemple décider d’être plus positif dans vos publications afin de transmettre votre positivité aux autres, d’encourager vos amis tout au long de la journée. Au-delà de la simple mise en relation, les réseaux sociaux nous donnent la possibilité de montrer l’exemple de bien des manières.

2. Utilisez un minuteur – Personnellement, j’utilise les techniques Pomodoro. Lorsque vous planifiez votre journée, prévoyez X minutes pour participer sur les réseaux sociaux. Peut-être 10 minutes le matin, 10 minutes le soir, et certains jours… 10 minutes dans l’après-midi. Remarquez que je n’ai pas dit « consulter » les réseaux sociaux. J’ai dit « participer ». Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas à sens unique. Ils sont « sociaux » parce qu’ils sont censés être interactifs, à double sens, comme une conversation. Il s’agit de relations et non de transactions.

3. Faites d’abord les choses les plus importantes – Les réseaux sociaux sont une échappatoire facile lorsque nous essayons d’éviter quelque chose que nous avons à faire. Je suis certain que vous savez très bien de quoi je veux parler… Combien de fois avez-vous eu à faire telle ou telle chose tout en n’ayant aucune envie de le faire, et avez-vous été consulter les réseaux sociaux à la place ? Ne faites pas cela. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de le faire, souvenez-vous que vous devez toujours faire d’abord les choses les plus importantes. Les réseaux sociaux peuvent attendre, ne les laissez pas être une distraction (ou une excuse) lorsque vous avez des choses importantes à faire. 4. Sachez que le temps que vous passez dessus n’est pas entièrement du temps perdu – Il est important de relativiser, n’est-ce pas ? Bien qu’il puisse être facile de compter ces 20 minutes passées sur les réseaux sociaux comme du temps perdu, est-ce que c’est forcément vrai pour autant ? Ce que je veux dire, c’est que vous avez peut-être passé ces 20 minutes à vous renseigner sur ce que font actuellement vos contacts afin de mieux les connaître, et à participer en commentant leurs publications ou en répondant à leurs messages ? Ces interactions contribuent à construire des relations, et construire des relations présente une valeur significative sur le long terme.

Et vous, comment gérez-vous votre temps sur les réseaux sociaux ?

Cet article sur les réseaux sociaux vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article sur l’utilisation des réseaux sociaux, utile et pertinent, merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.