7 astuces networking pour les introvertis

Je suis de nature plutôt réservé et les événements networking n’étaient pas mon fort !

Et bien que la participation à des événements ne soit pas le seul moyen de se constituer un réseau de contacts, elle devrait faire partie de votre boîte à outils.

Mais que faire si vous êtes un peu timide lors d’événements, comme moi ?

Dans cet article, je vous propose 7 choses que vous pouvez faire pour aimer aller à des événements networking. Peut-être pas les aimer, mais rendre l’exercice plus aisé et rendre votre temps productif.

N’oubliez pas qu’il y a trois typologies de personnes à rencontrer lors d’un événement :

  1. Les clients potentiels.
  2. Des centres d’influence potentiels.
  3. Les personnes qui représentent des produits et des services que vous pouvez présenter à d’autres prospects ou clients – comme moyen d’apporter une valeur ajoutée en les recommandant.

N°1 – S’habituer à parler aux inconnus

Au supermarché ou à la banque, au pressing, chez l’épicier, chez Starbuck, chez le coiffeur, chez le dentiste, au centre de réparation automobile, ou partout où la vie vous emmène pour faire vos courses quotidiennes ou hebdomadaires, entraînez-vous à parler à des étrangers.
Cherchez quelqu’un à proximité qui a des “yeux souriants” et dites-lui bonjour. Engagez une conversation. Posez quelques questions à son sujet, commentez ce qu’ils lisent.
Il n’y a rien en jeu, donc peu importe comment se déroule la conversation. Ignorez simplement ce que votre mère vous a appris et “parlez aux inconnus”.

2 – Soyez prêt

Faites en sorte que votre proposition de valeur ne soit pas mémorisée, mais personnalisée en fonction de vous et de votre personnalité. Sachez qui vous voulez rencontrer – ou du moins quels types de personnes. Si vous pouvez consulter la liste des participants avant de partir, recherchez certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer. Rendez-vous sur leur site web et/ou sur leur profil LinkedIn. Prenez des notes sur des fiches bristol et soyez prêt à les rencontrer et à leur parler.

N° 3 – Ne partez pas seul

Amenez un ami de networking ou “allié”. Présentez-vous aux personnes que vous rencontrez. Ils peuvent chanter vos louanges et vous pouvez chanter les vôtres. Fixez des objectifs quant au nombre de personnes que vous voulez rencontrer et tenez-vous mutuellement responsables. Prêtez leur votre courage lorsqu’ils ne peuvent pas trouver le leur – et vice versa.

N°4 – Arrivez tôt

Quand on arrive tôt, les gens sont moins nombreux et ils n’ont pas encore commencé à se regrouper avec leurs amis. Il est donc plus facile d’approcher les gens. Si c’est votre première ou deuxième fois avec ce groupe, faites-le savoir à ces personnes. Demandez-leur de vous “montrer les ficelles du métier”.
N’hésitez pas à vous poster à l’entrée pour saluer les arrivants afin de pouvoir rencontrer tous ceux qui s’enregistrent. Vous vous sentirez désormais comme un des hôtes.

5 – Fixez un objectif

Engagez-vous (ainsi que votre ami networking) à savoir combien de nouvelles personnes vous voulez rencontrer – avec une conversation de fond. Utilisez la vieille astuce qui consiste à mettre 5 pièces de monnaie dans une poche que vous déplacez à chaque fois dans l’autre poche pour vous connecter avec une nouvelle personne.

6 – Entrez en contact avec les autres personnes timides

Cherchez d’autres personnes seules. Ils peuvent être un peu timides eux aussi, du moins jusqu’à ce que quelqu’un (comme vous) leur tende la main. Si vous confessez tous deux votre “crainte” des événements networking, peut-être vous êtes-vous trouvé un ami pour cet événement. Amusez-vous bien. Faites-en un jeu.

N° 7 – Préparez quelques “brise-glace”

Quelles questions amusantes, créatives ou opportunes pouvez-vous être prêt à poser aux personnes que vous rencontrez ? Une question simple pourrait être : “Quel est votre objectif pour l’événement d’aujourd’hui ?
Lorsque vous vous présentez, si cela vous convient, n’ayez pas peur d’utiliser un peu d’humour. Un de mes clients de coaching voulait vraiment insuffler de l’humour dans sa façon de se présenter : “Je suis courtier en prêts hypothécaires, mais la plupart du temps je me sens comme un conseiller conjugal.”

Les personnes qui réussissent le mieux dans ce monde font ce que les autres ne sont pas prêts à faire !

Quelles sont vos questions ou vos meilleures astuces ? J’aimerais avoir de vos nouvelles. Vraiment ! Engageons une conversation et “partageons les bonnes iées. Veuillez laisser un commentaire ou une question ci-dessous.

Trouvez-vous qu’il est difficile de…

  • Obtenir des recommandations non sollicités ?
  • Demander des références sans se sentir mal à l’aise ?
  • Obtenir des prospects qu’ils répondent à vos appels et à vos courriels ?
  • Communiquer en toute confiance votre valeur de manière à transformer les prospects idéaux en clients ?
  • Obtenir des mises en relation de la part des principaux influenceurs ?
  • Maximiser le marketing des événements sociaux ?
    Si vous avez répondu “OUI” à l’une des questions ci-dessus, vous avez de la chance. Au cours des derniers mois, j’ai offert un nombre très limité de formules de coaching personnel exclusives et très avantageuses (1:1) aux participants de mes ateliers. En raison de la popularité de cette offre, j’ai décidé de l’étendre à mes lecteurs !
    Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre processus d’acquisition de clients et faire de 2020 une année réussie, alors réservez votre place dès aujourd’hui ! Nous n’acceptons que 15 clients de coaching, alors n’attendez pas…
  • En savoir plus et réserver votre place (SEULEMENT 499 € !):

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top