Comment faire travailler votre réseau pour vous

De nombreuses personnes se tournent vers le réseautage lorsqu’elles cherchent un emploi, mais le meilleur moment pour construire votre réseau est avant que vous ayez besoin de quelque chose ; et le meilleur moment pour garder ce réseau fort est toujours. Mais quelle est la meilleure façon d’y parvenir ? Se contenter de collecter des cartes de visite et de participer à des événements peut accroître le nombre de vos contacts, mais n’augmente pas la probabilité que ces contacts vous soient utiles à l’avenir. Pour profiter des avantages du réseautage lorsque vous en avez besoin, vous devez savoir comment faire travailler votre réseau pour vous, et comment vous pouvez travailler pour votre réseau.
Le conseil le plus universellement reconnu en matière de réseautage est le suivant : Proposez d’abord d’aider les autres, et ils vous rendront la pareille. Vous devriez toujours demander à vos nouveaux contacts de vous parler d’un défi professionnel auquel ils sont confrontés.
 J’apprend à mes clients à développer leur crédibilité, crédibilité qui augmente lorsque vous respectez les rendez-vous, tenez vos engagements, et rendez des services. Le fait de ne pas être à la hauteur de ces attentes – de ne pas tenir ses promesses explicites et implicites – peut tuer une relation naissante.
Un bon réseautage est gage d’un avenir meilleur, aussi je conseille aux gens de se projeter au-delà de leur besoin actuel. Les gens ont tendance à négliger l’importance de se bâtir une crédibilité à long terme parce qu’ils sont concentrés sur la transaction immédiate. Cherchez plutôt à vous faire connaître et à gagner la confiance de vos clients ; une relation durable est plus bénéfique pour les deux parties.
L’une de mes méthodes préférées consiste à envoyer à une personne un article, une photo, une anecdote, une astuce marketing ou toute autre ressource pertinente par email. Le suivi de promesses apparemment sans importance ou des conversations informelles peut être tout aussi essentiel à la réussite d’une entreprise que la livraison d’un produit fiable.

Faites-vous connaître

Il ne suffit pas d’être un expert dans un domaine si personne ne vous connaît suffisamment pour penser à vous contacter. Créer une image attrayante de vous-même peut générer des affaires et des opportunités. Les gens sont beaucoup plus susceptibles d’appeler si quelqu’un n’est pas seulement un expert, mais qu’il a également initié une sorte d’échange social et mis les autres à l’aise.
Si #Facebook, #LinkedIn, #Twitter et d’autres sites en ligne peuvent devenir chronophage, le #réseautage est utile pour renforcer les liens. En publiant sur Facebook ou Twitter des liens vers des articles pertinents, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée à vos amis virtuels et montrer votre intérêt pour les questions #business pertinentes. En rédigeant des articles ou en publiant des commentaires, vous restez dans l’esprit des autres et leur permettez de voir à quel point vous êtes impliqué dans votre marché. C’est un moyen efficace de maintenir une relation avec ceux que vous connaissez.
Mais la communication en ligne ne suffit pas, surtout pour les contacts plus récents. Son véritable avantage est qu’elle conduit souvent à un contact en personne, car les gens se sentent plus à l’aise pour initier une rencontre avec quelqu’un qu’ils “connaissent” électroniquement. Il est particulièrement important de rechercher et d’accepter les rencontres en face à face avec les nouveaux contacts, car la technologie ne pourra jamais égaler une connexion humaine. Les rencontres en personne sont également utiles pour les contacts que vous connaissez déjà, mais compte tenu de l’emploi du temps chargé des gens, il est plus urgent de favoriser les rencontres personnelles avec les contacts avec lesquels vous n’avez pas passé beaucoup de temps en dehors d’une réunion de groupe.
Pensez à ce que ressentent les gens La compréhension de la psychologie – la vôtre et celle des autres – doit être prise en compte dans votre stratégie. Certaines personnes sont très occupées et stressées, d’autres ne sont pas aussi affables. Il s’agit de lire votre public et de savoir entrer en contact avec certaines personnes moins fréquemment.
Même la personne la plus grincheuse apprécie les offres d’aide sincères. Il est important que les e-mais et les appels téléphoniques aient un caractère personnel. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel disant : “Je sais que vos enfants vont bientôt rentrer à l’université, alors faites-moi savoir si je peux leur être utile, même à distance”. Ou encore quelque chose du genre : “Je pensais à vous et je me suis souvenu de la fois où nous avons fait telle ou telle chose, et cela m’a fait sourire.” Ou encore : “J’ai appris que votre entreprise a des difficultés et, comme vous le savez, j’ai déjà eu affaire à ce genre de situation, alors n’hésitez pas à m’appeler si vous voulez vous confier, élaborer une stratégie ou autre chose.” Un niveau d’humour approprié est un excellent moyen de montrer que vous êtes authentique et que vous savez mettre les gens à l’aise.
Dans certains cas, il est préférable d’appeler en-dehors des heures de bureau, lorsque vous savez que la personne ne sera pas là pour répondre au téléphone. Ainsi, vous pouvez laisser un message, ce qui est moins intrusif, et vous ne serez pas interrompu avant d’avoir dit ce que vous avez à dire.


Développez et entretenez le réseau

Pour constituer votre réseau, il est essentiel de s’adresser à un groupe diversifié de personnes. Ceux qui viennent de différents domaines, de différents milieux socio-économiques et de différents pays peuvent offrir des solutions créatives et des contacts qu’un collègue dans le bureau voisin ne peut pas offrir.
Je demande souvent à des étudiants de faire l’exercice suivant pour évaluer dans quelle mesure s’ils savent entretenir leur réseau : les étudiants dressent une liste que j’appelle leur conseil d’administration, une liste de contacts qu’ils connaissent et qu’ils peuvent appeler pour des questions professionnelles importantes. Je demande ensuite à mes étudiants d’écrire qui leur a présenté les personnes figurant sur la liste. Ils découvriront que, souvent, il n’y a qu’une poignée de personnes qui les ont présentés aux personnes les plus importantes de leur vie. Ce sont des #superconnecteurs qu’il faut cultiver car elles contribuent à élargir un réseau. Il faut s’assurer de continuer à se connecter avec ces personnes.
Certains des étudiants qui se livrent à cet exercice constatent qu’ils se sont présentés eux-même à leurs contacts les plus importants. Ce n’est pas bon signe. Cela signifie que vous n’exploitez pas bien votre réseau de man!ère vertueuse.


Principes à retenir
A faire : Être authentique pour gagner en crédibilité et conserver des relations à long terme. Alimentez votre  réseau relationnel (via Twitter, Facebook, e-mails, etc.) pour transmettre des informations utiles et montrer que vous êtes impliqué. Proposez votre aide en faisant preuve d’humour et de tact
À ne pas faire : Se concentrer sur l’obtention immédiate de quelque chose d’un nouveau contact Se cacher derrière la technologie et éviter le réseautage en face à face. Oublier de lire votre public et d’adopter une approche personnelle.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top