Comment tisser des nouvelles relations grâce aux webinars ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour nouer de nouvelles relations professionnelles. Des réseaux sociaux aux salons et autres événements, vous avez le choix. Cependant ces solutions peuvent parfois s’avérer longues et coûteuses.

Les webinars (conférences en ligne), représentent une alternative intéressante aujourd’hui. Moins chères, écologiques et simples à mettre en œuvre, elles remportent un succès croissant auprès des professionnels. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, il en existe une gratuite : Webikeo.

Fonctionnement de Webikeo

Webikeo permet d’organiser gratuitement des webinars et fournit les outils nécessaires à la promotion et au bon remplissage de votre salle virtuelle. Tout est inclus : une salle virtuelle avec un nombre illimité de places, des emails pour relancer vos inscrits, un back-office pour suivre vos performances et des outils pour inviter vos propres contacts.

L’originalité de Webikeo repose sur le fait que les webinars créés sont tous affichés sur le site Webikeo.fr et sont donc publics, n’importe quelle personne intéressée par votre webinar peut s’y inscrire. Ainsi vous serez sûr d’obtenir une audience et donc de générer des contacts.

Le site a déjà organisé plus de 700 webinars et se retrouve aujourd’hui particulièrement utilisé par des entreprises du secteur high-tech et des médias telles que Google, Orange, Twitter …

 

Les points clés pour monter un webinar ?

La première étape consiste à identifier votre public cible et à comprendre ses besoins. A partir de ses besoins vous pourrez identifier la problématique qui va les intéresser, et ainsi proposer le titre de votre webinar. Le titre est fondamental puisqu’il constitue votre principal accroche. Prévoyez un titre simple, clair et qui interpelle votre cible. Ensuite choisissez une date pertinente. Les webinars de Webikeo ont généralement lieu sur des horaires de bureau du mardi au jeudi.

La 2nde étape est d’annoncer votre webinar au plus grand nombre de personnes possibles. Pour cela vous devez multiplier vos canaux de communication :

  • Votre site web
  • Les réseaux sociaux
  • Votre base email
  • Si vous passez par Webikeo, alors votre webinar bénéficiera d’une audience naturelle gratuite.

La 3ème étape consiste à animer votre webinar. Une webinar dure en moyenne 30 minutes, vous vous retrouvez face à votre ordinateur connecté à Internet, les participants vous voient et vous entendent. Généralement vous accompagnerez votre discours d’une présentation PowerPoint que vous aurez préalablement préparée. Le webinar se déroule de façons relativement naturel et spontané.

La 4ème étape est la génération de leads. C’est à ce moment là que vous récupérez la liste des personnes qui ont assisté à votre webinar. Webikeo vous fournit par exemple les coordonnées de contact des leads « engagés », c’est-à-dire toute personne qui a manifesté un réel intérêt dans votre webinar. Cet engagement se réalise par exemple lorsque la personne entre dans votre salle virtuelle ou télécharge votre livre blanc, si vous en proposez un.

Les contacts que l’on peut espérer gagner

En moyenne un webinar génère une centaine de personnes inscrites. Seules 30% de ces personnes vont réellement participer à votre webinar, c’est un taux moyen généralement constaté pour tout webinar. Ce taux de participation dépend principalement de l’intérêt de votre webinar et de la qualité de votre plan de communication. Au plus votre plan de communication est ciblé, au plus vos nouveaux contacts seront de qualité.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top