Le networking pour les introvertis et les timides

On me demande souvent des conseils pour aider les gens qui ne sont pas à l’aise à réseauter ou à rencontrer de nouvelles personnes parce qu’ils sont trop timides ou introvertis.

Si vous êtes très timide et n’aimez pas faire de nouvelles rencontres, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Selon un sondage, environ 90% de la population se considère timide ou introverti. Avec de telles statistiques, il semble que ce soit un exploit que notre espèce ait pu être capable de se reproduire jusqu’ici.

Ce sondage nous donne l’impression que nous sommes tous des ermites restant à la maison et jouant au jeu Solitaire sur nos ordinateurs. En réalité, je crois que chaque personne peut parfois être timide, y compris moi-même. Ceci, malgré le fait que je me considère extraverti.

Si vous vous considérez comme étant une personne timide ou introverti, le meilleur conseil que je peux vous donner vient tout droit des pages du livre de Dale Carnegie, How to win friends and influence people. (Ce classique littéraire est inclus dans ma liste des 20 meilleurs livres relatifs aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprises, lesquels vous pouvez lire ici). Dans ce livre, Carnegie affirme que les meilleurs communicateurs sont souvent ceux qui parlent le moins.

Il y raconte l’histoire d’un diner auquel il a assisté et où il a eu une longue conversation avec un biologiste. Il n’avait jamais rencontré de biologiste avant et était fasciné par cet homme. Il lui posa beaucoup de questions, tellement que Carnegie ne lui parla finalement que très peu de lui-même. Plus tard dans la soirée, Carnegie s’aperçu que l’homme avec lequel il discutait plus tôt était en fait un hôte de l’évènement et celui-ci affirma au public que Carnegie était un communicateur fascinant – même si, lors de leur conversation, Carnegie n’avait pas parlé du tout !

Le message à retenir est que les gens aiment généralement parler d’eux-mêmes. Vous n’avez donc pas nécessairement à être un bon communicateur pour leur prêtez beaucoup d’intérêt et leur posez beaucoup de questions.

La plupart des gens vont aimer avoir l’opportunité de parler d’eux-mêmes à une audience attentive. Tellement, qu’ils ne noteront pas que cette audience n’a pas l’occasion de parler à son tour.

Essayer ceci la prochaine fois où vous irez à un évènement où vous rencontrerez de nouvelles personnes. Posez beaucoup de questions et tentez d’en apprendre le plus possible sur les personnes avec qui vous discutez. Vous pourriez recevoir des compliments quant à vos qualités de communicateur. Vous pourriez aussi, espérons-le, vous faire de nouveaux amis.

P.S.: Si vous vous considérez introverti, vous seriez certainement intéressé par le nouveau programme que j’ai créé pour vous aider à obtenir plus de clients et augmenter vos revenus en établissant des relations avec des gens pertinents à votre entreprise.

SN (Stratégie Networking), révèle le mystère du développement de votre réseau – je vous fournit des exercices, des problèmes, des scénarios ainsi que des outils pour économiser du temps, tous développés pour vous aider à augmenter votre réseau et vos revenus, malgré votre personnalité introvertie.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top