Qu’est-ce que la performance opérationnelle et pourquoi est-elle aussi capitale ?

Toutes les organisations devraient s’efforcer d’être performantes, mais certains d’entre nous ne comprennent toujours pas ce que cela signifie d’être performant sur le plan opérationnel.

De nombreux dirigeants d’entreprise confondent la performance opérationnelle et “l’atteinte des objectifs”. Ils pensent que si une société parvient à respecter ses engagements financiers elle est performante, mais ce n’est pas vrai. Dans cet article, nous apprendrons comment accroître la performance opérationnelle de votre entreprise en énumérant quelques points.

Qu’est-ce que la performance opérationnelle? Pourquoi est-il si important d’y prêter attention pour votre entreprise en cette période ?

Qu’est-ce que la performance opérationnelle ?

Le concept de performance opérationnelle englobe la méthode qui consiste à optimiser l’ensemble de vos processus qui permettent de créer votre produit ou service final. Par exemple, une usine a différents processus internes (production, embauche, vente et marketing par exemple) et tous ces processus aident l’entreprise à atteindre un objectif qui peut être relié à la vente de produits finis.

Mais même si l’usine atteint ses objectifs de vente, cela ne signifie pas qu’il a atteint la performance opérationnelle. Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner des produits endommagés et des pertes pour l’entreprise. Si le service des achats n’est pas en mesure d’identifier efficacement les bons fournisseurs, l’usine manque une opportunité de faire des économies. Ces exemples illustrent l’importance de connaître son entreprise car, en fin de compte, chaque entreprise a sa propre dynamique de fonctionnement.

Comment pouvez-vous atteindre la performance opérationnelle ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez dresser une liste des processus de votre entreprise et les respecter pour savoir s’ils sont correctement exécutés (générer des bénéfices, assurer la qualité et éviter le gaspillage, par exemple). Si vous êtes en position de repérer les défaillances de vos processus, efforcez-vous d’étudier des solutions de rechange pour les améliorer.

Votre société subit-elle des pertes en raison des performances de vos employés ?

Il n’est pas rare que les dirigeants d’entreprise pensent que la recherche de la performance opérationnelle est directement liée au fait de licencier des employés. 

Ce n’est simplement pas vrai. 

Faites preuve de prudence si vous êtes en mesure d’identifier des pertes dues aux performances des employés parce que votre processus de recrutement peut être mal exécuté, ou en d’autres termes, votre entreprise ne recrute pas les bonnes personnes pour les bons postes.

En outre, vous pourriez vous rendre compte que vous devez créer ou améliorer le processus de formation de vos salariés. La réduction des coûts par le biais de licenciements n’est pas une solution durable : vous éliminez la personne mais pas le processus ou l’activité qu’elle exerce (qui souvent n’ajoute pas de valeur à l’entreprise et est ensuite exercée par d’autres employés). Le licenciement de personnel est également une option provisoire qui ne sera pas bénéfique à moyen ou long terme. La meilleure stratégie pour améliorer la compétence opérationnelle dépend de la manière dont les résultats de chaque service de l’entreprise sont évalués, plutôt que d’une politique inconsidérée de réduction des coûts.

Le chef d’entreprise doit prêter attention à tous les résultats de l’entreprise

Tout d’abord, la recherche de l’efficacité opérationnelle consiste à bien connaître sa propre entreprise. Vous devez également prêter attention à tous les résultats de votre entreprise, et pas seulement aux résultats finaux. Ne confondez pas performance avec la réduction des coûts, car l’efficacité a d’autres aspects que de simples économies, comme l’amélioration de la productivité de votre entreprise. C’est pourquoi l’associer aux licenciements est une erreur.

Nos experts en performance opérationnelle sont à votre écoute pour connaître votre situation actuelle et vous soumettre la meilleure solution pour votre activité. Notre approche est disponible dans plus de 30 pays et nous avons des clients de différents secteurs.

Que diriez-vous de pouvoir évaluer et maîtriser précisément les coûts et la rentabilité de votre entreprise ?

hello@Metrosapiens.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top