Ralentir pour Réussir sa vie

J’ai été sollicité par Argancel de ceclair.fr pour participer à une réflexion sur le thème Ralentir pour réussir sur son blog collaboratif DeveloppementPersonnel.org

Généralement la saison estivale est propice pour effectuer une pause dans ses activités. Ce break de quelques jours à quelques semaines se fait dans l’optique de se relaxer. Très peu d’entrepreneurs envisagent cette pause estivale pour ralentir leur rythme effréné pour réussir.

Réussir sa vie, tel est le désir de bien des gens et notamment dans le domaine des affaires. Cependant, le succès en entreprise dépend de nombreux paramètres. En effet, que ce soit sur le plan professionnel, sentimental, social ou familial, être heureux tient compte de beaucoup de choses; bien souvent, l’une ou l’autre de ces choses fait généralement défaut pour se sentir totalement bien. Certains aspirent par conséquent à de bons salaires tandis que d’autres rêvent plutôt d’être bien dans leur peau, de fonder une famille, de combattre leur stress ou leur timidité, etc. Le bonheur apparait donc différemment en fonction des gens et des besoins. En dépit des différences toutefois, chacun semble conscient d’une chose : pour réussir sa vie, il n y a pas de recette miracle ; il faut se prendre en main !

Divers moyens

En effet, si le bonheur n’est pas toujours facile à atteindre, il existe néanmoins des gens qui parviennent parfaitement à être heureux et à réussir leur vie. Il apparait ainsi que pour peu que l’on adopte les bons comportements et les érige en habitudes, atteindre le succès est en réalité à la portée de tous. Animés par conséquent par le désir de réussir, la plupart des gens adoptent toutes sortes de résolutions : cesser d’être réactif en prenant des initiatives, se fixer des objectifs à réaliser par ordre d’importance, partir vers l’interdépendance en adoptant la pensée « gagnant-gagnant »… Toutes ces attitudes ont bien du mérite. Le seul problème, c’est que portés par le désir de réussir au plus vite, la plupart des gens se concentrent tellement sur leurs missions qu’ils en oublient le plus essentiel : eux-mêmes !

Savoir ralentir

Seule la connaissance profonde de soi peut aider à atteindre un meilleur être. En effet, il ne servirait à rien de poursuivre différents buts et de se dépêcher de les atteindre sans savoir prendre du temps pour soi. Cela peut paraître paradoxal mais vous finirez par être improductif. De plus, comment pouvez-vous espérer réussir votre vie si vous ne connaissez ni votre potentiel ni ce que vous pouvez développer le plus à votre propos ? La route pour atteindre le succès est longue et pour parvenir à l’atteindre efficacement, le mieux serait de ménager votre monture à savoir, votre propre personne. En agissant ainsi, vous détiendrez la clé du succès pour réussir deux fois plus vite votre vie.

Ralentir pour quoi faire ?

Une des raisons principales pour ralentir voire stopper ces activités est un des grands principes de Stephen Covey dans les 7 habitudes.

Ralentir donc pour aiguiser la chaîne (« sharpen the saw »). En effet vous êtes votre principal actif et vous vous devez à vous-même de faire un point sur vous-même : les compétences que vous avez acquises, celles qui vous restent à développer. Quelles sont parmi les 4 zones (physique, émotionnel, mental, spirituel) celles où vous allez vous focaliser ou bien alors comment équilibrer ces 4 zones. En adoptant cette démarche, vous vous donner une chance de grandir, d’être plus productif et plus efficient.

Une amélioration perpétuelle de soi

Par ailleurs, en vous accordant du temps, vous saurez mieux définir votre ligne de conduite et vous parviendrai à mieux réussir les différentes étapes devant vous mener au succès. Cela vous évitera également de vous épuiser inutilement. Mieux encore, vous saurez exactement ce que vous devez « aiguiser » à votre propre sujet. Pour être performant, vos connaissances et vos compétences doivent en effet rester à jour peu importe le temps qui passe. Il conviendrait donc que vous vous occupiez de vous : faites de la relaxation ; faites du sport ; alimentez-vous bien ; lisez beaucoup ; écoutez de la musique, méditez 15 mn par jour…en quelques mots, prenez soin de vous aussi bien sur le plan physique et mental que sur le plan spirituel et socio-émotionnel.

Carpe Diem !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top