Trop occupé pour réseauter ? Suivez ces 15 conseils et vous trouverez le temps.

Les relations que vous allez tisser avec les membres de votre réseau sont la clé du succès de votre entreprise. Cela signifie qu’il est important de prendre le temps de faire du réseautage et d’établir des bonnes relations. Mais avec si peu de temps, comment les entrepreneurs peuvent-ils réussir à maintenir leurs contacts existants et à rencontrer de nouvelles personnes – tout en demeurant disponible pour le développement de leur activité ? C’est possible, et cela se résume à développer des pratiques plus intelligentes.

Quelle est la chose simple que je peux faire rapidement pour entretenir mon réseau et créer de nouveaux liens ? Voici 15 conseils qui vont vous aider à être plus efficient au quotidien.

1. Assister à une conférence de petite envergure. Ces conférences de petites envergures dans lesquels vous vous immergez pendant quelques jours sont d’étonnantes façons de vous faire de nouvelles relations. Sélectionnez une conférence dont le sujet est non seulement dans votre secteur d’activité, mais plus important encore, qui est un événement qui partage vos valeurs à laquelle assiste des gens qui partagent également vos valeurs. Donnez-vous la chance d’être présent pour l’intégralité de l’événement. Aussi, allez-y seul. Vous vous intègrerez ainsi plus facilement.

2. Tendez la main à vos amis. La façon la plus amusante avec laquelle je peux actualiser mon réseau est d’atteindre mes amis se trouvant en dehors de mon secteur. Il est amusant d’interagir avec mes amis qui ne sont pas dans des startups ou dans le domaine technologique et d’apprendre de nouvelles choses que je peux ainsi apporter dans mon entreprise. Il y a tellement d’autres excellents moyens de faire les choses et je m’inspire de personnes de tous les horizons.

3. Profitez des médias sociaux. Essayez de publier sur les médias sociaux ce que vous avez appris en travaillant dur pour développer votre entreprise. Cela peut être un excellent moyen pour vous d’obtenir du contenu partagé tout en ayant des conversations avec de nouvelles personnes. Assurez-vous d’offrir des moyens aux autres pour les faire bénéficier de votre dur labeur sous la forme de leçons qui sont applicables à votre lectorat cible.

4. Prévoyez de participer une fois par semaine à un événement. Quittez le bureau. Aller à des événements en lien avec votre activité sans négliger les autres. Communiquer avec les gens. Utilisez LinkedIn en reprenant la conversation avec des gens avec lesquels vous n’avez pas parlé depuis quelques mois. Si ces gens ne sont pas trop loin, rencontrez-les en personne. Planifiez au moins une sortie par semaine à un événement dans le but de rencontrer de nouvelles personnes.

5. Inscrivez-vous à un événement et établissez des relations à l’avance. Assister à des événements est l’une des meilleures façons de développer son réseau. Si le fait de foncer vous inquiète, vous pouvez faire une liste de participants et de conférenciers sur Twitter, et de discuter avec eux quelques semaines ou jours avant l’événement. De cette façon, au moment où vous arrivez à l’événement, vous ne serez pas entouré d’un groupe d’étrangers. Vous aurez la chance de rencontrer en personne vos contacts virtuels pour la première fois.

6. Il suffit de demander. Je ne cesse d’être étonné de voir que je peux me faire des contacts simplement en approchant les gens, et par la façon dont ils sont ouverts- en particulier les autres entrepreneurs. Essayez d’assister à au moins une rencontre par mois ainsi que de rencontrer des gens de votre réseau au moins chaque semaine. Dites-leur que vous êtes à la recherche de contacts dans votre secteur cible. Vous aurez ainsi un flux régulier de nouveaux contacts en un rien de temps. Et rappelez-vous d’aider avant de recevoir.

7. Renouer avec des contacts antérieurs. Il est trop facile d’oublier les gens qui vous ont soutenu dès le début en cherchant à élargir son réseau de contacts. Je recommande de prendre un peu de recul et de renouer avec des gens avec lesquels vous n’avez pas discuté depuis un moment. Les réseaux changent de manière significative, même dans un court laps de temps, donc atteindre et rattraper.

8. Planifiez un café une fois par mois avec ses pairs. J’ai récemment trouvé difficile de saisir moi-même le moment pour aller prendre un café au moins une fois par mois avec des gens de mon secteur. La discussion sera probablement relative au travail et à la vie personnelle, mais surtout, ce sera une occasion pour prendre une pause et se concentrer sur autre chose que ce qui se passe dans l’entreprise. On se concentre alors sur la qualité plutôt que la quantité, ce qui est mutuellement bénéfique.

9. Le levier des relations personnelles. Un moyen facile de vous retrouver dans des situations nouvelles est de vous inscrire comme participant à des événements auxquels vont vos amis hors-bureau. Que ce soit une rencontre occasionnelle ou une série de conférences sur la paléontologie, vous pouvez facilement rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses.

10. Déléguer des tâches pour prendre le temps de réseauter. La maintenance du réseau de contact nécessite plus de temps et d’énergie que beaucoup de gens peuvent penser. Assister à des événements et obtenir des cartes d’affaire n’est que le début. Je suggère de déléguer des tâches quotidiennes fastidieuses afin que vous ayez le temps de répondre à vos clients et d’en chercher de nouveaux. Ceci est important car en ayant de solides relations avec vos clients, vous vous maintiendrai en activité.

11. Ne mangez jamais seul au déjeuner. Chaque jour, je passe mon temps de déjeuner à rencontrer de nouvelles personnes et à maintenir mon réseau. Ma recommandation est de ne jamais déjeuner dans le bureau. À la place, consacrer ce temps à des occasions de réseautage intéressants. Certains de nos meilleurs employés et de nos meilleurs partenariats viennent de ces déjeuners rapides – vous ne croirez pas comment ça va être payant.

12. Utilisez LinkedIn. Cet outil est principalement utilisé pour la construction de votre réseau; par conséquent, il est important de se connecter avec chaque personne avec lesquels vous établissez une relation. Vous devriez le faire dans un délai d’un jour ou deux, dès que vous rencontrez un nouveau contact d’affaires. LinkedIn permet aussi aux gens de visualiser avec qui vous avez travaillé, même si vous ne n’avez jamais rencontré personnellement cette personne.

13. Effectuez une faveur pour une personne dans votre réseau professionnel chaque semaine. Au-delà des rencontres avec d’autres personnes par le biais des activités de réseautage, envisager de faire un effort de rendre un service au moins un contact dans mon réseau par semaine et de voir comment vous pouvez aider cette personne. Vous passerez ainsi du temps à renforcer votre réseau actuel, vous obtiendrez une autre vision sur les problèmes qui peuvent avoir une incidence sur votre entreprise. Mécaniquement, les personnes auxquelles vous rendez service, penseront à vous pour vous aider à leur tour.

14. Allez à la découverte d’un événement majeur. Pour revenir dans le monde réel et reconstruire vos relations après avoir passé beaucoup de temps accroupis entre les murs de votre propre entreprise, aller à une conférence de votre secteur. Vous rencontrerez des gens formidables qui peuvent vous aider à développer vos capacités et en apprendre sur les nouvelles tendances et opportunités.

15. Faire des rencontres utiles. La meilleure façon de maintenir des relations précieuses est de montrer aux gens que vous êtes importants pour eux. La rencontre entre deux personnes qui peuvent s’entre-aider peut être extrêmement positive pour ceux-ci. Vous pouvez ainsi échanger des contacts. Soyez toutefois prudent avant de faire une rencontre, elle pourrait être un fardeau.

Pour aller plus loin dans le développement de votre réseautage, et changer votre façon de faire du business, inscrivez-vous aux 17 cours gratuitement sur le networking.

-> Les trucs et astuces pour gagner en influence sur votre marché

-> Comment transformer vos relations avec vos partenaires et gagner en efficacité.

-> Les méthodes empruntées aux pros du networking (qui ne passent plus un seul coup de fil pour prospecter)…. à appliquer dans un business si l’on est un indépendant.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top